| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
charnoe Chatterbox of the kitchen

: MOSELLE  : Orange
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 09:13 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
cette recette doit être faite en avance : 4 jours exactement avant de la déguster, nous avons attendons qu'une journée
Pour un cake de 28 cm, il vous faut :
200 g de beurre mou
150 g de sucre semoule
4 œufs
300 g de farine
½ sachet de levure chimique
2,5 dl de rhum agricole brun
2 cuillérées à soupe de nappage abricot
100 g de cerises confites
100 g de raisins de Smyrne
100 g de raisins de Corinthe
65 g d’ abricots confits coupés en cube de 1 cm
125 g de melon confit coupé en cube de 1 cm
65 g de prunes confites coupées en cube de 1 cm
Préparez le cake 4 jours au moins avant de le déguster. La veille, lavez les raisins de Smyrne
et de Corinthe, égouttez-les, mettez-les dans un bol et couvrez-les de 1,5 dl de rhum. Laissez macérer.
Avant de préparer le cake, tamisez ensemble la farine et la levure. Beurrez un moule de 28 cm de long; mettez le beurre restant dans un robot pétrisseur équipé de la feuille; ajoutez le sucre; fouettez 2 mn puis ajoutez les œufs un à un et enfin la farine. Lorsque le mélange est homogène, détachez la cuve du robot et incorporez à la pâte en soulevant avec une corne, les raisins avec le rhum de macération, le melon, les prunes et les abricots confits.
Versez la pâte dans le moule; glissez-le au four à 250 °C, aussitôt baissé à 180 °C.
Lorsque la croûte se forme à la surface du cake, fendez-la tout du long avec une corne passée dans du beurre fondu afin que le gâteau se développe harmonieusement. La cuisson du cake dure environ 1h 10; Vérifiez qu’il est cuit en enfonçant au centre la lame d’un couteau qui doit ressortit sèche.
A sa sortie du four, laissez le cake tiédir 1O mn dans son moule puis démoulez le mettez sur une grille, aspergez le rhum restant si vous le souhaitez. Laissez-le tiédir puis badigeonnez le de nappage abricot fondu et garnissez le de cerises confites qui ainsi colleront au gâteau. Lorsque le cake est refroidi, enveloppez-le de film en attendant de le déguster : Vous constaterez que le cake est délicieux au bout d’une semaine et qu’il reste très bon encore un e semaine, puis il se dessèche et devient moins savoureux.
PS J'ai mis un peu moins de raisins car cela faisait beaucoup, des fruits confits et des pistaches.
Je n'ai pas badigeonné de nappage abricot. ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Bernie Chef de cuisine

: En transit chez maman  : Bouygues
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 09:35 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
Qu'appelles-tu une corne ? Un couteau sans dents, genre couteau à beurre ?
Ca doit ressembler un peu au Xmas cake, je suppose, comme résultat, non ? (sauf que le Xmas cake, on peut le conserver des mois, voire même un an si on veut...) ________________________________________________ The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return. |
|
| Back to top |
|
 |
labrige Featherbrained of the kitchen

: Rouen
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 10:43 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
| Bernie wrote: | Qu'appelles-tu une corne ? Un couteau sans dents, genre couteau à beurre ?
Ca doit ressembler un peu au Xmas cake, je suppose, comme résultat, non ? (sauf que le Xmas cake, on peut le conserver des mois, voire même un an si on veut...) |
Si on PEUT ...  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
CHANCHAN Top des toqu(é)es

: PEYPIN - EN - PROVENCE  : Orange
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 10:48 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
| labrige wrote: | | Bernie wrote: | Qu'appelles-tu une corne ? Un couteau sans dents, genre couteau à beurre ?
Ca doit ressembler un peu au Xmas cake, je suppose, comme résultat, non ? (sauf que le Xmas cake, on peut le conserver des mois, voire même un an si on veut...) |
Si on PEUT ...  |
Quoique ............ si ta FM le "range" ................
|
 |
charnoe Chatterbox of the kitchen

: MOSELLE  : Orange
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 13:40 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
| Bernie wrote: | Qu'appelles-tu une corne ? Un couteau sans dents, genre couteau à beurre ?
Une corne comme un racloir, moi j'ai pris un couteau de cuisine
Mais je ne peux pas te dire si cela ressemble au Xmas cake car....j'en ai jamais gouté  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Flikette Marraine and Golden Chatterbox

: Bièvre en Belgique  : Proximus
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 13:47 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
Une corne c'est que l'on appelle aussi racloir allez voir page 42 du catalogue demarle. ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
labrige Featherbrained of the kitchen

: Rouen
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 15:16 Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME |
|
|
| CHANCHAN wrote: |
Quoique ............ si ta FM le "range" ................
 |
On ne rigole pas : c'est ce qu'elle avait fait il y a 3ans ...et j'ai ainsi retrouvé dans le garage qui sert d'arrière cuiisne un demi-Xmas cake que j'ai fini en Juillet ........ J'avais moralement accusé les efants d'avoir sournoisement fini la chose  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Nathalie Golden Queen of the cuisine

: Baccarat  : Orange
|
Posted: Tue 30 Oct 2007 - 15:34 Post subject: Damned ! |
|
|
Si je veux réaliser cette recette qu'Emilie a beaucoup aimée, je suis OBLIGEE d'aller chercher des fruits confits à Apt  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|