L'Académie de Cuisine de Nathalie

L'Académie de Cuisine de Nathalie Forum Index  
 RegisterRegister 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour et bienvenue à l'Académie de Cuisine de Nathalie ! 
Joyeux Anniversaire NANY

Félicitations aux novis

Bon rétablissement au papa de Brigitte et GP de Bernie

[/center]
CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME

Post new topic   Reply to topic    L'Académie de Cuisine de Nathalie Forum Index -> Le sucré -> Gros gâteaux -> Cakes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charnoe
Chatterbox of the kitchen

Opérateur gsm: Orange

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 09:13    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

cette recette doit être faite en avance : 4 jours exactement avant de la déguster, nous avons attendons qu'une journée Embarassed

Pour un cake de 28 cm, il vous faut :

200 g de beurre mou

150 g de sucre semoule

4 œufs

300 g de farine

½ sachet de levure chimique

2,5 dl de rhum agricole brun

2 cuillérées à soupe de nappage abricot

100 g de cerises confites

100 g de raisins de Smyrne

100 g de raisins de Corinthe

65 g d’ abricots confits coupés en cube de 1 cm

125 g de melon confit coupé en cube de 1 cm

65 g de prunes confites coupées en cube de 1 cm

Préparez le cake 4 jours au moins avant de le déguster. La veille, lavez les raisins de Smyrne

et de Corinthe, égouttez-les, mettez-les dans un bol et couvrez-les de 1,5 dl de rhum. Laissez macérer.

Avant de préparer le cake, tamisez ensemble la farine et la levure. Beurrez un moule de 28 cm de long; mettez le beurre restant dans un robot pétrisseur équipé de la feuille; ajoutez le sucre; fouettez 2 mn puis ajoutez les œufs un à un et enfin la farine. Lorsque le mélange est homogène, détachez la cuve du robot et incorporez à la pâte en soulevant avec une corne, les raisins avec le rhum de macération, le melon, les prunes et les abricots confits.

Versez la pâte dans le moule; glissez-le au four à 250 °C, aussitôt baissé à 180 °C.

Lorsque la croûte se forme à la surface du cake, fendez-la tout du long avec une corne passée dans du beurre fondu afin que le gâteau se développe harmonieusement. La cuisson du cake dure environ 1h 10; Vérifiez qu’il est cuit en enfonçant au centre la lame d’un couteau qui doit ressortit sèche.

A sa sortie du four, laissez le cake tiédir 1O mn dans son moule puis démoulez le mettez sur une grille, aspergez le rhum restant si vous le souhaitez. Laissez-le tiédir puis badigeonnez le de nappage abricot fondu et garnissez le de cerises confites qui ainsi colleront au gâteau. Lorsque le cake est refroidi, enveloppez-le de film en attendant de le déguster : Vous constaterez que le cake est délicieux au bout d’une semaine et qu’il reste très bon encore un e semaine, puis il se dessèche et devient moins savoureux.

PS J'ai mis un peu moins de raisins car cela faisait beaucoup, des fruits confits et des pistaches.
Je n'ai pas badigeonné de nappage abricot.
Chef de cuisine

Opérateur gsm: Bouygues

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 09:35    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

Qu'appelles-tu une corne ? Un couteau sans dents, genre couteau à beurre ?
Ca doit ressembler un peu au Xmas cake, je suppose, comme résultat, non ? (sauf que le Xmas cake, on peut le conserver des mois, voire même un an si on veut...)
labrige
Featherbrained of the kitchen

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 10:43    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

Bernie wrote:
Ca doit ressembler un peu au Xmas cake, je suppose, comme résultat, non ? (sauf que le Xmas cake, on peut le conserver des mois, voire même un an si on veut...)

Si on PEUT ...
Top des toqu(é)es
Top des toqu(é)es

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 10:48    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

labrige wrote:
Bernie wrote:

Si on PEUT ...

Quoique ............ si ta FM le "range" ................ Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 13:40    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

Bernie wrote:

Une corne comme un racloir, moi j'ai pris un couteau de cuisine clin d'oeil
Mais je ne peux pas te dire si cela ressemble au Xmas cake car....j'en ai jamais gouté Laughing
Marraine and Golden Chatterbox

Opérateur gsm: Proximus

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 13:47    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

Une corne c'est que l'on appelle aussi racloir allez voir page 42 du catalogue demarle.

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 15:16    Post subject: CAKE AUX FRUITS CONFITS de Pierre HERME Reply with quote

CHANCHAN wrote:

Quoique ............ si ta FM le "range" ................ Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

On ne rigole pas : c'est ce qu'elle avait fait il y a 3ans ...et j'ai ainsi retrouvé dans le garage qui sert d'arrière cuiisne un demi-Xmas cake que j'ai fini en Juillet ........ J'avais moralement accusé les efants d'avoir sournoisement fini la chose sherlock
Golden Queen of the cuisine
Golden Queen of the cuisine

PostPosted: Tue 30 Oct 2007 - 15:34    Post subject: Damned ! Reply with quote

Si je veux réaliser cette recette qu'Emilie a beaucoup aimée, je suis OBLIGEE d'aller chercher des fruits confits à Apt
Post new topic   Reply to topic    L'Académie de Cuisine de Nathalie Forum Index -> Le sucré -> Gros gâteaux -> Cakes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation