labrige Featherbrained of the kitchen

: Rouen
|
Posted: Sun 11 Nov 2007 - 10:09 Post subject: Gâteau roulé |
|
|
sur le principe du petit livre "gâteaux roulés" de Ilena Chovancova, Marabout, voici quelques idées de gâteaux rapides à faire et qui peuvent non seulement dépanner, mais aussi impressionner ! Hier, j'en ai réalisés 2 en 50 minutes, en comptant TOUT y compris la recherche de singrédients et des moules et saladiers pour la confection, des confitures pour fourrer, le plat de transport .... Le four étant petit, les 2 ont cuit l'un après l'autre.
Génoise de base :
4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
Allumer le four à 180°
Battre les blancs en neige très ferme
Battre en mousse blanchâtre les jaunes et le sucre. Ajouter la farine, puis en plusieurs fois les blancs, en soulevant et tournant la masse pour ne pas écraser le tout.
Etaler dans un moule à roulé (kit Flexi pour moi, ou cadre vec feuille , ou .... votre moule ou tôle habituelle) de façon régulière, et enfourner pour environ 15 minutes.
(pendant ce temps, on prépare la pâte du suivant Pour le temps de cuisson, surveiller, cela dépend vraiment de sfours)
Démouler assez vite après la sortie, pour récupérer le moule et cuire le suivant si besoin ! Pour les méthodes de démoulage et roulage, plusieurs écoles : le torchoon humide recouvert ou non de sucre, une flexipat, une feuille de papier ou de silicone, etc ...
Si on garnit de confiture ou d'une préparation qui doit "fondre" et imprégner le gâteau, le faire quand le gâteau est encore bien chaud. Sinon, rouler et laisser refroidir en forme, et garniir plus tard.
Perso, l'un des gâteaux a été garni de simple confiture aux fruits rouges, et roulé le long de la petite dimension (roulé court et épais).
L'autre a été roulé le long d ela grande longueur (roulé mince, avec risques de rupture), et réalisé suivant la variante au café:
Variante au café
Dans la pâte de la génoise, juste au moment de verser la pâte sur la plaque, ajouter une grosse CS de calé lyophilisé, puis incorporer en douceur : il faut intégrer ces grains sans les dissoudre.
Si vous n'avez que de la poudre, les mélange sera plus homogène, et le goût très bon quand même, mais vous n'aurez pas les grains qui resteront visibles.
Pour la garniture, j'ai utilisé du caramel au beurre salé C'était très très bon !
(attention : le caramel en question est sans doute un peu ferme dans son pot : réchauffer au MO pour que ce soit plus facile que pour moi : j'avais étalé comme j'avais pu anvec un couteau et une cuillère une ligne de ce caramel, enfermée dans le gâteau dont la chaleur a été efficace pour le faire fondre et imprégner le tout ... mais aussi pour couler sur le plat de transport ! Heureusement, je m'en suis rendue compte rapidement dans la voiture, et j'en ai juste eu sur les mains .... qui ont été léchées consciencieusement !!! ) ________________________________________________
 |
|