| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Bernie Chef de cuisine

: En transit chez maman  : Bouygues
|
Posted: Wed 27 Feb 2008 - 23:04 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
Voici un gâteau de base fait cet am quand je cherchais à remettre à plus tard les copies à corriger...
C'est une recette qui est affichée sur le frigo depuis un bon moment déjà (quelques années), il avait été fait par les élèves de maternelle d'une école de chez nous, qui avaient décoré leur gâteau d'une ganache au chocolat et piqué de mikado pour faire un gâteau hérisson...
J'ai essayé dans le moule modulo car je pensais que ça tiendrait, et effectivement, c'est juste aux bonnes proportions pour ne pas déborder ! Je me suis dit que ça servirait p-être à d'autres pour leurs futures réalisations...
Donc, gâteau au citron :
180g sucre
180g farine
180g beurre (salé) fondu
4 oeufs (quand je vous dis que ce sont les proportions d'un quatre-quarts...)
1 sachet de levure
le jus de 2 citrons.
Préchauffer le four à 210°C (th. 6-7).
On mélange le tout, on enfourne à 200°C pendant 30min voire plus (il était toujours tremblotant au milieu, mais après il a vite bien cuit), on démoule après 5min d'attente, on laisse refroidir, (on décore si Jan veut ) et on déguste !!
Moi, j'ai hésité à rajouter des pépites ou éclats de chocolat dans la pâte, mais comme j'ai laissé tomber de petits pépins de citron, je me suis dit que ça suffirait...
Pour la déco, les enfants avaient utilisé du chocolat fondu (quantité non précisée) auquel ils ont rajouté 20cl de crème, puis ont étalé cette ganache sur le gâteau. Ensuite, ils ont piqué des Mikado pour faire les piques, quatre demi-langues de chat pour les pattes, et un museau en pâte d'amande et bonbons Haribo pour les yeux et la truffe.
Moi, j'ai sauté cette étape !  ________________________________________________ The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return. |
|
| Back to top |
|
 |
Flikette Marraine and Golden Chatterbox

: Bièvre en Belgique  : Proximus
|
Posted: Wed 27 Feb 2008 - 23:13 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
J'ai 2 citrons qui trainent au frigo on a juste utilisé les zestes pour le gateau espagnol si j'ai le temps demain je le fais mais ils le mangeront sans déco car là je suis certane de ne pas avoir le temps et de toute façon il n'y a plus le moindre bonbon à la maison pour décorer. ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Bernie Chef de cuisine

: En transit chez maman  : Bouygues
|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 07:38 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
L'avantage aussi, c'est qu'il reste plat, pas besoin de le reconvrir en cours de cuisson pour qu'il ne monte pas, comme ils le préconisent dans les recettes du kit modulo...
Tu nous diras ce que tu en penses ! J'en ai pris un morceau ce matin dans mon chocolat, très bon aussi ! (même meilleur, le goût du citron a eu plus le temps de se développer) ________________________________________________ The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 11:21 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
Ce ne sera pas pour aujourd'hui car Leen a mangé les 2 citrons hier, elle me l'a dit ce matin quand je leur ai dit que j'allais faire un gateau avec les 2 citrons de dimanche (je n'avais utilisé que les zestes) Ce sera donc pour une autre fois je dois racheter des citrons lors de mes prochaines courses. ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
CHANCHAN Top des toqu(é)es

: PEYPIN - EN - PROVENCE  : Orange
|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 11:29 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
Avec du pulco, ça ferait quelle quantité?  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 12:04 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
| CHANCHAN wrote: | Avec du pulco, ça ferait quelle quantité?  |
Aucune idée tu fais au pif de toute façon même 2 citrons tu n'as pas toujours la même quantité A vue de nez je dirais 1/2 verre à moutarde. ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
diana82 Mistress of the kitchen

: Dans les environs de Mulhouse  : Orange
|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 16:29 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
| CHANCHAN wrote: | Avec du pulco, ça ferait quelle quantité?
|
Je dirais environ 180 ml  |
|
| Back to top |
|
 |
CHANCHAN Top des toqu(é)es

: PEYPIN - EN - PROVENCE  : Orange
|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 17:52 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
à vous deux
Euh flikette, je n'ai pas de verre à moutarde, je l'achete en pots qui me resservent pour les confitures  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 28 Feb 2008 - 19:05 Post subject: Quatre-quarts au citron |
|
|
| CHANCHAN wrote: | à vous deux
Euh flikette, je n'ai pas de verre à moutarde, je l'achete en pots qui me resservent pour les confitures  |
Et moi non plus car j'achète ma moutarde au colruyt et c'est une boite de 2,2 kilos  ________________________________________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|